Acheter son véhicule aux enchères, toujours une bonne affaire ?

22-06-2020

Qu'elles viennent de flottes automobiles ou de saisies, les voitures que vous trouverez aux enchères sont souvent présentées à des montants de "mise à prix" très intéressant, et vous pourriez faire des découvertes surprenantes. D'autre autre côté, acheter un véhicule d'occasion, voire ancien, présente des risques même si l'opération peut vous permettre de faire une économie de 20 à 50%. Si vous êtes intéressé uniquement par les véhicules de collection ou les voitures anciennes, alors peut-être qu'il conviendra tout d'abord de sélectionner la vente aux enchères adaptée à vos souhaits. Vous pouvez faire une recherche simple sur Google en tapant dans le moteur de recherche, par exemple les mots clés suivants : "prochaines ventes aux enchères voiture collection en 2020 france".

"Toutes sortes de véhicules peuvent être proposés"

Mais quelles que soient les enchères que vous choisissez, certaines précautions sont à prendre, en particulier si vous n'êtes pas un professionnel de la mécanique. Puisque les ventes aux enchères sont ouvertes à tous, particuliers ou professionnels, toutes sortes de véhicules peuvent être proposés. L'acheteur doit payer, en sus des enchères, une part proportionnelle au prix marteau. Ces frais qui sont libres mais non négociables sont généralement compris entre 15 et 25 % HT du prix d'adjudication. D'autre part, lors de l’achat d’un véhicule dans une vente aux enchères, vous achetez le véhicule en l’état. Il est impossible d’essayer le véhicule avant le jour de la vente et bien souvent aucune garantie n’est proposée après l’achat. Alors, comment peut-on s'assurer de faire une bonne affaire si l'on veut absolument acheter un véhicule de collection aux enchères ?

Faire une bonne affaire aux enchères, toute une affaire

Effectivement, il a de nombreux points de vigilance à observer lorsque l'on veut absolument acheter un véhicule d'occasion, de prestige ou de collection lors d'une vente aux enchères en France, y compris dans la région Poitou-Charentes. Il faut penser à consulter les conditions de vente qui déterminent des points importants comme les modalités de paiement, les clauses de responsabilité concernant l’état des lots,
les frais de vente, et les conditions d’enlèvement du véhicule entre autres. Ces conditions complètent les conditions générales applicables à toute vente publique et peuvent varier d’une vente à l’autre. Vous pouvez trouver un exemple de conditions générales de vente publique en cliquant sur ce lien : Ventes volontaires de meubles aux enchères publiques (par "meubles" on entend bien sûr les "biens meubles", dont les véhicules).

Une fois que vous avez consulté toutes ces conditions, vous pouvez venir observer le véhicule quelques jours avant la vente, mais vous ne pouvez pas l'essayer ou l'ausculter sur le plan mécanique, vous devez vous fier à ce que vous voyez. Outre cette inspection recommandée, vous avez accès au résultat du dernier contrôle technique du véhicule, bien que dans certaines occasions le dernier contrôle puisse ne pas avoir été effectué récemment. Ensuite, il est conseillé d'être présent dans la salle au moment de la vente, et de participer en faisant un signe "clair" de la main pour signifier au commissaire-priseur que vous souhaitez porter une enchère supérieure une fois que le prix de départ a été annoncé. Sachez que c'est le commissaire-priseur qui choisit le montant supérieur, et non vous ! Attention par conséquent à ne pas vous laisser déborder par votre enthousiasme aux dépens de votre portefeuille, car vous devez absolument être solvable du montant accordé si le véhicule vous est adjudiqué.

Quel est le montant maximum que vous devez accepter ?


Le prix à payer pour un achat aux enchères

Si vous achetez un véhicule de prestige mais récent, alors vous aurez préalablement vérifié sa côte Argus ou son prix conseillé de vente selon son état (mécanique, carrosserie, ancienneté, journaux spécialisés, etc.). Il faut prévoir une marge substantielle pour les frais de réparation ou de préparation, car même si le véhicule paraît en bon état il y a toujours des pièces à changer ou des ajustements à effectuer pour en faire un véhicule de route sécurisé. Si vous n'êtes pas habitué à changer régulièrement de véhicule, peut-être n'avez-vous pas non plus une idée précise du prix de l'Assurance, qu'il vous faudra consulter alors auprès d'un Courtier ou d'une Agence d'assurances spécialisée en véhicule de collection ou de prestige.
Toujours prêt à payer le prix complet pour l'achat d'un véhicule de collection, ancien ou de prestige aux enchères publiques ? Sachez quand même que des Garages Automobiles sont spécialisés dans la recherche, la réparation et la préparation de véhicules, et que pour un prix vraiment très abordable vous pouvez trouver l'automobile de vos rêves, en toute sécurité, et sérénité ! C'est le cas du Garage de l'Aubépin, qui avec ses partenaires peut même rechercher un véhicule sur un autre continent, Américain par exemple.

Dans tous les cas, après avoir trouvé votre véhicule pour cet été, et après l'avoir fait préparer par votre Atelier préféré, vous serez vraiment satisfait de rouler sur les routes françaises après un confinement assez long, car retrouver la liberté n'a pas de prix !


#mécanique #prestige #enchères #affaire #business #investissement

Retrouvez cet article sur notre page Facebook