La Chevrolet Corvette, le véhicule aux cents facettes

04-01-2021

La Chevrolet Corvette, vous connaissez ? Oui mais laquelle ?

De la version C1 à la C8, les générations de Corvette se suivent et diffèrent tout en conservant leur style indémodable. Retrouvez en exclusivité des explications et des photos des spécimens qu'on nous a confié... dont certaines qui sont dans notre Atelier aujourd'hui même !

La Chevrolet Corvette C1, a eté lancée le 30 juin 1953 par la marque américaine Chevrolet. 
Le nom « Corvette », d'origine française, était accompagné de son logo original qui représentait le drapeau américain entremêlé avec un drapeau contenant l’insigne de Chevrolet et une fleur de lys. Le drapeau américain fut rapidement remplacé par un drapeau à damier, d'ou le logo actuel.

Le premier exemplaire de la Corvette est de couleur blanche avec une capote noire et un intérieur rouge, et ce petit roadster de deux places en fibre de verre, doté d'un moteur six cylindres en ligne Chevrolet de 3,9 développe dejà à l'époque 160 chevaux et bénéficie d'une boîte automatique à deux rapports. Aujourd'hui vous auriez des difficultés à faire la compararon avec les dernières versions sorties d'usine... prenons par exemple la Corvette C7 ZR1,  présentée au salon de Détroit 2017,  avec sous le capot le V8 de 6,2 L à compresseur qui culmine à 755 chevaux. La face avant a été retravaillée et l’arrière accueille un aileron aussi monstrueux que le bruit du moteur. La ZR1 est disponible avec une boîte manuelle à 7 vitesses et une boîte automatique à 8 vitesses, et ne coûte pas si cher au final...

C'est aussi la première Corvette à disposer d'un moteur en position centrale arrière à l'image des sportives européennes. Le design de la nouvelle C8 est aussi totalement revisité. On ne retrouve plus le long capot caractéristique des modèles précédents, mais la partie arrière est légèrement plus allongée pour faire place au moteur V8 associé à la boîte à double embrayage à 8 rapports.

Oui, la Corvette est devenue une véritable "institution" et encore plus particulièrement depuis depuis le lancement de la Sting-Ray en 1963. La Corvette est née pour donner du plaisir par sa forme généreuse, ses couleurs criardes mais toujours de bon goût, et ses rugissements, bien qu'au départ, ses concepteurs n'avaient pas prévu de la commercialiser en série mais uniquement d'en faire un "concept car" présenté en Salon. En 1956, la Corvette était désormais disponible pour la première fois avec une peinture deux tons en option et un toit rigide démontable, mais ce ne fut qu'en 1957, lorsque le moteur 283 pouces 'cubes' fit son apparition avec ses 220 chevaux, puis plus tard l'injection (fuel injection) qui permit à la Corvette d’atteindre 283 chevaux, que la Chevrolet Corvette trouva sa place.

Il faut dire aussi que chez Chevrolet on avait décidé de produire la carrosserie de la première Corvette en fibre de verre. Cette innovation, qui coûta 60 000 $ à l'époque, permit à la  carrosserie de ne peser que 411 livres. Puis la production de la Corvette franchit le cap des 10 000 unités en 1960 ce qui fut synonyme de changements. Au total, 69 015 'Corvette' de première génération furent assemblées.

Depuis 1953, près de 1,5 millions de Corvette ont été vendus à travers le monde, et c'est au National Corvette Museum que vous pourriez observer l'ensemble des versions qui sont sorties jusqu'à ce jour. En attendant de vous y rendre, régalez-vous avec les photos prises dans notre atelier et venez-nous rendre visite rapidement, qui sait, vous aurez peut-être l'occasion d'en voir une de près ! Vous pouvez bien sûr profiter aussi de nos services de recherche et d'import... pour vous faire livrer votre propre exemplaire ! Lequel choisirez-vous ?


#corvette #chevrolet #collection #sportive #prestige

Retrouvez cet article sur notre page Facebook